REGLEMENT INTERIEUR ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE GEORGES BRASSENS – CHEMILLE
- ADMISSION ET INSCRIPTION
– Les enfants âgés de deux ans révolus sont admis à l’école maternelle dans la limite des places disponibles.
– A partir de 3 ans, l’instruction est obligatoire. Les enfants sont inscrits pour la rentrée intervenant dans leur troisième année.
– En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être présenté.
- FREQUENTATION SCOLAIRE
– L’inscription à l’école maternelle implique pour la famille l’obligation d’une bonne fréquentation quotidienne de l’enfant. Les absences doivent être prévenues et justifiées.
– Les horaires des activités de l’école maternelle ont une durée hebdomadaire de 24 heures réparties en 8 demi-journées (ouverture des portes 10 minutes avant l’entrée en classe).
Lundi, mardi, jeudi, vendredi matin : 8H45-12H15 et après-midi : 13H45-16H15. Pour l’organisation du service, il est impératif de respecter strictement les horaires.
- VIE SCOLAIRE
Hygiène:
Les enfants doivent arriver à l’école dans un état de propreté convenable par respect pour eux-mêmes et leur entourage.
Aucun médicament ne peut être donné à l’école maternelle. Tout enfant dans un état fiévreux ne pourra être accepté, même avec une ordonnance. Toute administration de médicament sur le temps scolaire ne pourra se faire que dans le cadre d’un PAI. Un PAI (Projet d’Accueil Individualisé) est établi avec le concours du médecin scolaire (Centre Médico-Scolaire : 02 41 62 50 76) à la demande des parents. Il ne peut être rédigé qu’en cas de traitement récurrent (allergies, asthme …) et non en cas de maladie ponctuelle. Il est interdit de mettre des médicaments dans le sac des enfants.
Les parents doivent surveiller régulièrement les cheveux de leurs enfants afin de détecter lentes et poux. Le traitement de ce parasite est obligatoire. Si celui-ci n’est pas effectué, l’école s’autorise à contacter les services de la PMI (Protection Maternelle Infantile) et ou du médecin scolaire.
Il est strictement interdit de fumer dans les locaux scolaires et devant l’école.
Les personnes venant conduire ou chercher un enfant sont priées de laisser les animaux qui les accompagnent en dehors de l’enceinte scolaire.
Les vêtements de rechange prêtés par l’école doivent être lavés avant d’être rendus rapidement à l’école.
Il est interdit de laisser une poussette, une trottinette, un vélo devant l’école pendant le temps scolaire.
Les parents doivent fournir un duvet aux enfants faisant la sieste à l’école (au nom de l’enfant).
Les enseignants sont habilités à demander en cas de besoin les services d’urgence (pompiers, médecin ou autres).
Les goûters apportés par les familles aux enfants à la sortie de l’école, doivent être consommés à l’extérieur de l’enceinte de l’école.
Sécurité
Des exercices de sécurité ont lieu selon la réglementation en vigueur (PPMS, incendie).
Vous devez veiller à ce que les enfants n’apportent pas d’objets de la maison (les billes sont interdites à l’école maternelle pour des raisons de sécurité). Les doudous et tétines restent les bienvenus.
En cas de perte d’objets divers (bijoux, jouets, …), l’école ne pourra être tenue pour responsable.
Pour des raisons de sécurité les poussettes doivent être limitées.
Les chariots de course, valises et sacs encombrants ne sont pas autorisés dans l’enceinte de l’école.
Circulation
La circulation dans l’école sur les heures d’entrée et de sortie se fait à sens unique (entrée par la porte principale, sortie côté élémentaire).
Surveillance
– La surveillance des élèves et leur sécurité sont constamment assurées selon les modalités suivantes :
– Le service de surveillance à l’accueil (10mn avant l’entrée en classe), à la sortie ainsi que pendant les récréations est réparti entre l’équipe pédagogique :
→ Accueil et sortie : tous les enseignants
→ Récréation : répartition du service entre les enseignants et les Atsem.
– L’accueil et la remise des élèves aux familles:
Les parents doivent accompagner leur enfant jusque dans la classe.
Les enfants sont rendus à leur famille à l’issue des classes du matin et du soir, sauf s’ils sont pris en charge à la demande des familles par un service de restauration scolaire ou de garderie périscolaire.
Les enfants sont remis par les parents ou les personnes qui les accompagnent aux enseignants.
Les enfants devront être repris à la fin de chaque demi- journée par les parents ou toute personne désignée par eux et par écrit.
Concertation entre les familles et les enseignants:
Le conseil d’école se réunit et fonctionne dans les conditions prévues par le décret du 28 décembre 1976 modifié.
Les réunions du conseil d’école ont lieu une fois par trimestre.
Chaque année, les familles recevront un exemplaire du règlement de l’école voté lors du premier conseil d’école. Elles devront retourner l’accusé de réception à l’école.
En cas de modification (horaires, …) un avenant sera communiqué à tous.
- Vivre ensemble :
L’école est un lieu d’éducation. Ainsi, il est demandé à tous les adultes fréquentant l’école d’utiliser un vocabulaire et une attitude adaptés (pas de violences verbales et physiques, pas de grossièretés …)
Afin de faciliter les échanges, les temps de séparation ou de retrouvailles avec leurs enfants, il est demandé à tous les adultes de l’école de ne pas utiliser leur téléphone dans l’enceinte de l’école.
- LAICITE
Conformément aux dispositions de l’article L. 145-5-1 du code de l’éducation, le port de signes ou de tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse est interdit. Lorsqu’un élève méconnaît l’interdiction, le chef d’établissement organise un dialogue avec la famille avant l’engagement de toute mesure disciplinaire.
- Application des règles liées au protocole sanitaire et au plan vigipirate
Dans le cadre d’un protocole sanitaire émis par le Ministère de l’Education Nationale, celui-ci s’applique et peut amener à des changements ponctuels (horaires, entrée ou non des parents dans l’école…).
Il en va de même pour le plan Vigipirate.
Règlement établi par référence au règlement type départemental.